Coup d'envoi du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse 


Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi BENSAÏD, accompagné de Monsieur le Wali de la Région de Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, Mohamed MHIDIA, de Monsieur le Président du conseil de la Région de Casablanca, Abdellatif MAAZOUZ, et de Madame la Maire de Casablanca, Nabila RMILI, a inauguré le mercredi 15 novembre 2023 à Casablanca la première édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ).

L'événement se déroule à l'espace Anfa Park jusqu'au 22 novembre 2023, fournissant aux professionnels de l'édition jeunesse une plateforme pour présenter leurs produits et services. Le SILEJ vise à favoriser le développement du marché de la production et de la consommation de livres et de contenus dédiés à l'enfance et à la jeunesse.

Adapté aux centres d'intérêt des jeunes, le salon propose un voyage à travers divers mondes, allant de la littérature à la créativité, en passant par la bande dessinée, les contes et les nouvelles technologies. L'événement comprend également des ateliers et des workshops, tels que l'espace Créativité en bande dessinée, l'Escapade entrepreneuriale, l'Exploration des arts de la scène, l'Art-déco créatif, l'Expression artistique et ludique, le Monde numérique, et l'Univers des contes.

L'événement revêt une dimension internationale avec la participation de 255 exposants représentant 33 pays, dont 75 exposants directs et 180 indirects. Un catalogue impressionnant de 35 000 titres, totalisant plus de 100 000 exemplaires, sera mis en avant. Le programme de l'édition comprend des ateliers dédiés à l'écriture créative, à la conception de jeux électroniques, ainsi que des débats abordant des thématiques liées à la littérature pour enfants et jeunesse, et aux enjeux de l'édition jeunesse.

.