Stress hydrique: Monsieur le Wali Mohamed MHIDIA donne ses instructions pour rationaliser la consommation d'eau
Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la Préfecture de Casablanca, M. Mohamed MHIDIA a émis, mardi 23 janvier 2024, un arrêté gubernatorial dans lequel il a adopté une série de mesures restrictives pour rationaliser la consommation d’eau et améliorer sa gestion.
En raison du déficit des ressources hydriques au niveau des sources d’approvisionnement en eau de la Préfecture de Casablanca, résultant de la succession d’années de sécheresse et dans le but d’une gestion optimale de l’eau afin de garantir l’approvisionnement des habitants de Casablanca en eau potable dans des conditions normales, l’arrêté définit des mesures pour optimiser la consommation d’eau.
En effet, ces mesures concernent:
- L’application des restrictions nécessaires au débit d'eau dans le réseau de distribution afin de rationaliser l'utilisation de l'eau.
- La fermeture des services de lavage de voitures les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine et leur interdire d’utiliser de l’eau potable.
- La fermeture des hammams les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine.
- Les services de lavage de voitures et les hammams doivent adopter des techniques d’économie d’eau.
- L’interdiction du lavage par eau des boulevards, places, rues et autres espaces publiques.
- L’interdiction de plantation du gazon aux institutions publiques ou privées en avisant les entreprises horticoles et les pépiniéres pour se conformer sous peine de sanctions.
- L’interdiction de l’arrosage des espaces verts et des terrains de jeux avec de l'eau potable et de puits.
- L’interdiction de remplir les piscines publiques et privées sauf une fois par an et ces piscines doivent être équipées des mécanismes de circulation d'eau nécessaires.
- La lutte contre les diverses opérations d'extraction ou de prélévement illégal d'eau de puits, de sources d'eau et de réseaux d'eau.
- Des campagnes de sensibilisation doivent être menées par toutes les parties prenantes, y compris les pouvoirs publics, les entreprises de distribution et la société civile, afin de rationaliser l'utilisation de l'eau potable et de protéger les ressources en eau, que ce soit pour les gros consommateurs ou pour la consommation domestique.
- Il est nécessaire d'accélérer la mise en œuvre de tous les programmes et investissements visant à réformer le réseau d'eau potable afin de réduire les pertes en eau.
- Madame la Présidente de la Commune de Casablanca, Monsieur le Président de la Commune de Méchouar, Madame et Messieurs les chefs des arrondissements, les directeurs et représentants des administrations régionales décentralisées de l'Etat et les directeurs des établissements publics situés à Casablanca doivent auditer les niveaux de consommation d'eau tout en travaillant à l'élaboration de programmes de travaux et à l'installation des équipements nécessaires afin de rationaliser la consommation d'eau.
- La commission régionale de l'eau de Casablanca appelle les acteurs économiques de la ville, les citadins, les touristes et tous autres consommateurs d'eau à œuvrer à l'économie de l'eau potable et à éviter toutes pratiques qui gaspilleraient cette matiére vitale.
L’arrêté précise que la mise en œuvre de cet arrêté est confiée aux autorités locales compétentes et aux autres acteurs impliqués dans le domaine de la gestion de l'eau, chacun dans le cadre de sa compétence.