Les préparatifs du Mondial 2030: Réunion élargie à Casablanca
 


Dans le cadre de l'examen de l'état d'avancement des préparatifs de la ville de Casablanca pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2030, le Ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi LAFTIT, a présidé, mercredi 3 juillet 2024, une réunion élargie au siége de la Wilaya de la Région Casablanca- Settat.

A participé à cette réunion, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, M. Faouzi LAKJAA, Monsieur le Wali de la Région Casablanca-Settat, Gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Mohamed MHIDIA, et les différentes parties prenantes concernées par ces préparatifs. 

Dans ce contexte, les projets d'aménagement et d'infrastructures qui visent à permettre à la ville de Casablanca d'être à l'heure pour cet événement mondial, conformément aux exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), ont été mis en avant, avec un focus sur les infrastructures sportives: stades et sites d'entra&nement, Transports et mobilité. 

Des mécanismes de gestion intégrée des projets programmés dans le cadre de la préparation ont également été prévus, afin d'améliorer le suivi et la mise en œuvre de ces projets.

Il convient de noter que la tenue de cette réunion à Casablanca intervient deux mois aprés la tenue d'une réunion élargie à Rabat dans le cadre des préparatifs intensifs de l'organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Une réunion similaire s'est tenue mardi 2 juillet 2024 à Fés.