Ouverture de la plateforme des Jeunes Lissasfa
En commémoration du soixante neuviéme anniversaire de la fête de l’Indépendance, Madame le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement Hay Hassani a procédé le Mardi 19 Novembre 2024 à l’inauguration et à l’ouverture de la plateforme des Jeunes Lissasfa, en présence des membres des organes territoriaux de gouvernance de l’Initiative Nationale du Développement Humain "INDH", des élus, des services extérieurs, des associations partenaires et d’autres acteurs opérant dans le domaine social et économique.
A ce propos, Madame le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne ont procédé à la visite des différents espaces constitutifs de la plateforme, au cours de laquelle les explications nécessaires ont été présentées.
Cette commémoration a été l’occasion pour Madame le Gouverneur de visiter également des stands installés dans l’espace extérieur de la plateforme où ont été exposés des produits de certaines coopératives et entreprises ayant bénéficié de financements de l’Initiative Nationale du Développement Humain.
La plateforme Lissasfa, deuxiéme plateforme au niveau du territoire de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani a été créée grâce à un financement INDH (programme d’amélioration du revenu et d’Inclusion Economique des jeunes), dans le cadre d’un partenariat entre le Comité Préfectoral du Développement Humain Hay Hassani et l’association Centre d’Incubation de Recherche Action en Economie Sociale et Solidaire, à qui a été confiée la mission de gestion et de fonctionnement de la plateforme.
Cet espace, intégré à son environnement local, a été aménagé de maniére moderne tout en intégrant une touche artisanale, valorisant ainsi le patrimoine marocain et répondant aux exigences de fonctionnalité, permettant aux jeunes de renforcer leurs capacités et de développer leurs compétences ainsi que le sens créatif chez eux.
La Plateforme des Jeunes se positionne comme un hub interconnecté, rassemblant différents acteurs de l’écosystéme local pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Son aménagement vise à offrir un environnement accueillant, adapté et proche des réalités de la communauté.
Plusieurs espaces ont été conçus pour répondre à ces objectifs:
• Un espace d’accueil, pensé pour recevoir les jeunes dans un cadre chaleureux et informatif;
• Un espace d’écoute et d’orientation, destiné à fournir des conseils personnalisés;
• Un espace d’accompagnement, dédié à trois axes prioritaires: l’employabilité, le soutien à l’entrepreneuriat, et l’économie sociale et solidaire.
La plateforme dispose également de salles de réunions, d’une salle de formation ainsi que des espaces de travail collaboratif (coworking spaces), offrant un cadre moderne et stimulant pour l’accés à l’information, le réseautage et la concrétisation des projets.
Cette initiative a pour vocation de devenir un levier d’autonomisation et d’épanouissement pour les jeunes, notamment issues des quartiers Lissasfa et Nassim, tout en renforçant les dynamiques locales et en favorisant une intégration harmonieuse dans la vie socio-économique, et ce, en partenariat et en collaboration avec l’ensemble des partenaires, institutions, associations et acteurs locaux concernés, chacun dans le cadre de ses prérogatives.