Coup d'envoi du 2éme Salon International du Livre Enfant et Jeunesse à Casablanca
 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le coup d'envoi de la 2éme édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse a été donné le samedi 14 décembre 2024, au Parc Anfa à Casablanca.

Organisé par le Ministére de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat et le Conseil de la Commune de Casablanca, cet événement offre un espace de rencontres entre écrivains et jeunes, tout en promouvant la lecture auprés des enfants.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, en présence notamment de Mme Khadija Benchouikh, Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissement de Hay Hassani, de M. Abdellatif Naciri, vice-président de la Commune de Casablanca chargé des affaires culturelles et sportives, et de M. Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

L’édition 2024 réunit 340 maisons d’édition provenant de 29 pays différents, présentant un large éventail de livres et publications couvrant divers domaines de connaissance.

Le programme culturel de cette édition est intense et varié. Il comprend 405 ateliers, répartis sur 7 espaces d'animation, avec une moyenne de 45 ateliers par jour. Quatre espaces supplémentaires abriteront 66 activités culturelles, destinées à encourager les jeunes peintres et écrivains à intégrer l'industrie du livre pour enfants et jeunes.

Des ateliers et sessions de formation sont également prévus, ainsi qu’un programme dédié aux cadres du Ministére de l’Éducation Nationale pour la gestion des bibliothéques scolaires. Enfin, une série de programmes de sensibilisation sera proposée au sein des pavillons des institutions participant à cette édition.