Lancement de l’étude sur l’urbanisation de la Province de Settat


 

Une réunion s’est tenue mardi 11 février 2025 au siége de la Province de Settat pour le lancement de l’étude relative à l’élaboration du Plan d’orientation de l’aménagement Urbain de la province, qui constitue un outil de planification urbaine pour le territoire concerné. 

Cette réunion a été présidée par le Gouverneur de la Province de Settat, M. Ibrahim Abu Zaid. Elle a été marquée par la présence de la directrice de la Direction de l'Urbanisme du Ministére de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, le Secrétaire Général et chef de la Division des Affaires Intérieures, le chef de la Division de l'Urbanisme et de l'Environnement, les représentants des services extérieurs, les présidents des conseils territoriaux et des associations de la société civile. 

Cette rencontre a porté sur les orientations de l’élaboration d’un document d’urbanisme de nouvelle génération, couvrant une perspective de 25 ans.

À cette occasion, le Gouverneur de la Province, M. Ibrahim Abou Zaid, a souligné que l’application des dispositions du Plan d’orientation de l’aménagement urbain sur l’agglomération urbaine et sa zone d’influence directe doit faire l’objet d’une étude approfondie, en raison de l’interconnexion entre les différents éléments des documents d’urbanisme dans les domaines économiques, commerciaux et sociaux.

L’objectif de ce plan, précise M. le Gouverneur de la Province, est de définir les choix d’aménagement nécessaires pour assurer un développement harmonieux sur les plans économique et social, tout en préservant les terres agricoles et les zones forestiéres, qui seront déterminées par une loi.