Sous le règne du Sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah, la ville de Casablanca est baptisée sous le nom de "Dar El Beida", cité qui portait avant le nom d'ANFA, et un rempart fut construit pour la protéger contre les invasions maritimes.
Depuis 1789, date de construction de son petit port, des relations commerciales avec l'Europe et l'Amérique prennent des proportions importantes faisant de cette ville un comptoir privilégié sur l'océan atlantique.
Dès 1913, sous le régime du protectorat, des infrastructures de base ont été construites: Port, Aéroport, réseau routier, voie ferrée … . Le premier plan d’aménagement urbain a été élaboré en 1918 et un deuxième en 1952 avec comme objectif essentiel l’amélioration des conditions de l’habitat.
En l’espace de quelques années, Casablanca est devenu une grande concentration urbaine, ce qui a nécessité une maîtrise de son rythme de développement. Cela a été l’objet du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain élaboré en 1985.
L'édification de la mosquée Hassan II, inaugurée en 1993, donna à Casablanca une dimension spirituelle, religieuse et touristique. Les grands chantiers lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu le glorifie, depuis son intronisation, visent à consolider davantage les efforts concernant l’amélioration des conditions de vie du citoyen casablancais.
Dans ce cadre, conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’Assiste du 18 Mai 2005, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a été lancée.
Aussi, sous l'impulsion des Hautes Directives Royales énoncées par Sa Majesté Que Dieu le glorifie, dans son discours historique prononcé lors de l'ouverture de la première session de la troisième année législative, le 11 octobre 2013, un plan de développement stratégique de la Région du Grand Casablanca a été élaboré en concertation avec tous les responsables et décideurs politiques et économiques et société civile. Doté d'un budget de 33,6 milliards de dirhams, auquel s'ajoute un plan d'actions prioritaires de 2,8 milliards de dirhams, l'ensemble comprend une série de projets ambitieux et de mesures concrètes, clairement définis et chiffrés, visant à améliorer les conditions de vie des habitants, à promouvoir l'attractivité économique, à assainir le climat des affaires, à renforcer la mobilité au sein de la Région et à la positionner comme destination nationale et internationale de tourisme d'affaires et de loisirs.
Le nouveau découpage, adopté en fin 2015, a fait passer la population de la Région de Casablanca-Settat à 6,9 million d'habitants, soit 20,3% de la population nationale avec un taux d'urbanisation de 73,6%, de nouvelles ressources naturelles, humaines, urbanistiques et économiques valorisables de nature et de nouvelles opportunités ajoutées, qui vont permettre à la Région de réaliser son développement économique, social et environnemental et de devenir un hub financier international.